Mardi 27 juillet 2021
C’est parti pour des vacances en Sarthe, plus précisément dans un petit village nommé Challes.
Rien de mieux pour commencer cet article, une Heliophanus tribulosus femelle trouvée sur un mur de la maison.
Il pleut mais il y a des éclaircies, je décide d’aller me promener autour de la maison, tant pis pour les averses.
À peine arrivé au niveau des prés, voilà deux Chevreuils européens (Capreolus capreolus) en train de…faire un nouveau bébé, c’est la saison du rut !
Voilà tout d’abord la chevrette.
Et le beau Brocard.
Je continue mon chemin et je tombe sur un spot à oiseaux. Il a de nombreux Bruants jaunes (Emberiza citrinella) dont des jeunes !
Il y a aussi un couple de Tariers pâtres (Saxicola rubicola).
Un peu plus loin je tombe sur un jeune Chevreuil puis deux puis quatre ! Seul le premier était assez proche pour les photos, avant d’aller rejoindre les trois autres pour se nourrir avec une famille assez nombreuse de Faisans.
Mercredi 28 juillet 2021
Petit visite aux Bruants jaunes (Emberiza citrinella) ce matin, un mâle s’est laissé photographier.
L’après-midi dans le jardin, il y a énormément de Vulcains (Vanessa atalanta), au moins une vingtaine !
Jeudi 29 juillet 2021
Soirée sans nuage, j’en profite donc pour photographier la Voie lactée avec les chouettes hulottes et les Effraies qui mettent l’ambiance !
Vendredi 30 juillet 2021
Je commence l’après-midi par me prendre la tête avec des petites Heliophanus, en plus d’être minuscules, c’est dur de les identifier !
Ensuite, petit tour dans le jardin, une superbe Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) se laisse admirer, moi qui voulais revoir un serpent !
Je retourne vers la mare pour photographier les tritons. Tout d’abord le grand Triton crêté (Triturus cristatus).
Et la femelle de Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).
Dimanche 1 août 2021
Entre deux averses je sors pour chercher des saltiques et je tombe sur cette petite Mante religieuse (Mantis religiosa).
Lundi 2 août 2021
Alors qu’on mangeait, une Marpissa muscosa fait enfin son apparition dans la salle à manger ! C’est une des plus grandes saltiques que l’on puisse trouver en France et en plus elle est calme, que demander de plus.
Après ça, petit tour dehors pour vérifier les murs et je tombe sur cette drôle saltique: Leptorchestes berolinensis. Elle ressemble à une fourmi pour se protéger des prédateurs. De plus, elle se sert de 6 pattes pour courir (sans s’arrêter et partout !), les 2 autres servent à imiter une paire d’antennes.
Devant la fenêtre, un petit Mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) fait son apparition, il a encore les yeux fermés. Ses chances de survie sont très faibles même s’il était à côté de son trou…
Mardi 3 août 2021
Une petite pause soleil dans la grisaille habituelle, les jeunes Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) se posent sur les fils.
Un Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) chasse autour d’une mare.
Le soir, j’attends les Effraies des clochers (Tyto alba) que l’on entend et voit presque tous les soirs car elles logent dans la cheminée d’un voisin ! Elles sortent rapidement à 22h et reviennent à 23h20 après avoir fait un tour des différents champs. C’est dans la nuit que je tente quand même une photo en pause longue. Heureusement qu’elle n’a pas bougé pendant les 32s de pause !
Jeudi 5 août 2021
Après une petite balade dans les champs sans rencontre particulière, je jette un coup d’œil sur les murs et bingo ! Une nouvelle espèce de Saltique : Pseudeuophrys lanigera. Là voilà tout d’abord sur une feuille.
Puis sur un morceau d’écorce.
Le soir vers 21h30 je profite d’une éclaircie pour rentre visite aux Effraies des clochers (Tyto alba) et elle fait un bref passage avant la nuit et la pluie !
Vendredi 6 août 2021
En rentrant des Tritons marbrés, sur les fils électriques devant une fenêtre à l’étage de nombreuses Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) se reposent. Elles sont très peu farouches et se laissent admirer à seulement 3m50 !
Enfin, le soir je retourne pour voir les Effraies des clochers (Tyto alba). Gros coup de chance, elle se pose devant moi dans une bonne position alors que je faisais des réglages pour la mise au point. J’ai donc pris cette unique photo au flash, la mise au point n’est pas parfaite mais elle suffit et je ne voulais pas l’éblouir plus que ça.
Samedi 7 août 2021
Nouvelle Marpissa muscosa dans la maison, mais cette fois une femelle !
Tout d’abord sur une écorce.
Puis sur une feuille.
Et de nouveau sur une écorce.
Lundi 9 août 2021
Un joli Bombyx disparate (Lymantria dispar) s’est réfugié dans la maison, petit shooting avant de le remettre dehors à l’abri en attendant la nuit.
Mardi 10 août 2021
En rentrant de la Flèche, un Héron pourpré (Ardea purpurea) était présent près d’une mare à l’entrée du village.
Mercredi 11 août 2021
Après avoir trouvé une Evarcha arcuata dans la zone humide à Parigné, j’ai bien envie d’en trouver à côté de la maison et bingo ! 6 mâles étaient présents mais j’en ai photographié seulement 3.
Dernier petit tour dans les herbe hautes pour chercher des saltiques. avec quelques Evarcha arcuata, voilà une Marpissa nivoyi !
2 Comments to "Challes (72)"
Tout simplement MAGNIFIQUE, je suis venu sur votre site à la suite d’une rencontre à CHALLES avec vos grands-parents lors d’une exposition à la bibliothèque hier 18 septembre 2021 dans le cadre des journée du Patrimoine. J’ai été très heureux de faire leur connaissance et au cours de notre entretien ils m’ont fait part de votre passion. Encore BRAVO de me faire découvrir et partager vos photographies. « CHAPEAU pour les araignées je les regarderai maintenant d’une autre façon.
Sans vouloir vous flatter permettez moi de vous dire que dans ce domaine vous êtes un « ARTISTE ».
Merci beaucoup ! Vous avez une faune riche à Challes, il est important de la préserver !