Liens

Le site d’Emmanuel Roguet: http://plongeurdimages.free.fr/ pour voir de belles photos sous-marines prises en région PACA.

Flickr: https://www.flickr.com/photos/166616147@N06/

Instagram: https://www.instagram.com/titou.rgt/

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCAG_TnirAIitXm9XWJBpg_g

Ensuite, voici des liens d’associations et de photographes dont j’admire le travail.

Aurélien Audevard: http://www.ouessant-digiscoping.fr pour sa photothèque pleine de magnifiques photos !

Roland Pellion: http://roland.pellion.over-blog.com avec de belles photos d’oiseaux sarthois.

Pierre Giffon: http://oiseaux13.canalblog.com/ « Vous trouverez ici quelques images d’oiseaux prises essentiellement dans les Bouches-du-Rhône,pour la plupart dans mon jardin ou à proximité. »

Sophie Meriotte: http://www.balades-naturalistes.fr/

Clara Magnier: https://claramagnier.wixsite.com/encyclonimaux et Instagram: @claraphotographies : des superbes articles, photos et de la poésie !

La Chevêche: http://www.cheveche.fr : L’association a pour but l’étude et la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent.Pour cela les bénévoles qui la composent travaillent à sensibiliser un large public à la découverte des oiseaux et de la nature en général, et à étudier les oiseaux ainsi que l’ensemble des milieux dans lesquels ils vivent.Elle favorise aussi des actions visant à protéger les milieux naturels et à protéger et améliorer les conditions d’existence des oiseaux et leurs habitats.

LPO: https://www.lpo.fr : Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

CEN: http://www.reseau-cen.org : Depuis près de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée et leur ancrage territorial. 2 921 sites naturels couvrant 152  788 ha sont gérés sur près de 3 000 communes. Ce réseau dense contribue à la « Trame verte et bleue ».

Oiseaux.net: http://www.oiseaux.net/

L’ambition du site « Oiseaux.net » est de faire en sorte que les amoureux de nature, et tout particulièrement des oiseaux, puissent partager leur passion commune. Le site est maintenu par des bénévoles, ornithologues ou non, qui contribuent à son enrichissement et s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne.

Ma galerie: http://www.oiseaux.net/photos/titouan.roguet/

Cocheurs.fr: http://www.cocheurs.fr

Qui ne connait pas cette passion de certains ornithologues pour les coches ? Ce nom « coche » vient de l’habitude prise par les observateurs de cocher sur une liste d’oiseaux (en général dans leur guide préféré, celui qui ne les quitte pas) tous les noms des espèces vues au moins une fois dans leur vie. Certains remettent les « compteurs à zéro » tous les ans et commence ainsi leur liste de l’année (appelé Year List). Ils peuvent ainsi cocher à nouveau le Moineau domestique, la Mésange charbonnière…

Mon profil: http://www.cocheurs.fr/membres/profil.php?id=847

Ornitho.fr: http://www.ornitho.fr/index.php?m_id=1

VisioNature est un carnet d’observation virtuel qui permet de saisir vos observations d’animaux et de les partager avec la communauté des contributeurs. Avec 50 millions de données collectées, VisioNature est devenu le plus important programme de science participative national.

Cette remarquable base de données est utilisée chaque jour par les associations de protection de la nature pour promouvoir la préservation de la biodiversité aux plans local, national et international (prise en compte des espèces protégées ou menacées dans les projets d’aménagements, évaluation du statut français de conservation des espèces, nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs…).

Le réseau VisioNature couvre actuellement près de 80% des départements de France métropolitaine et d’outre-mer grâce à ses 32 bases locales. Si vous souhaitez contribuer, installez l’appli NaturaList sur votre smartphone Androïd ou sélectionnez votre plateforme de saisie sur http://www.ornitho.fr. Devenez-vous aussi un Biodiv’acteur en transmettant vos observations !

Le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM): https://www.gecem.org/

Le Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée (GECEM) est une association Loi 1901, créée en 1991 dans le but de fournir les données et les arguments scientifiques nécessaires à la connaissance et à la protection des cétacés de Méditerranée. L’association organise depuis 1991 des campagnes de recherche sur les Grands dauphins et les dauphins de Risso en Corse et sur les côtes de Provence. Elle est également chargée de la gestion et de la supervision du Réseau National Echouage pour la façade Méditerranéenne.

TRAGOPAN : Affût, sac à dos: http://tragopan-shop.com/boutique/

Faune France: https://www.faune-france.org/

Une cinquantaine d’associations locales s’unissent pour la protection de la biodiversité et vous propose Faune-France : un outil pour consulter, contribuer, protéger !

  • Visualiser plus de 50 millions de données naturalistes
  • Accéder aux restitutions des grandes enquêtes nationales sur la faune
  • Disposer des dernières actualités sur la nature
  • Saisir ses observations et les partager avec les autres amoureux de la nature
  • Disposer au jour le jour de vos listes d’observation
  • Contribuer à la connaissance et la protection de la biodiversité

Consulter

Faune-France est un portail naturaliste qui permet la consultation d’une banque de données de plus de 50 millions d’informations collectées par un important réseau de naturalistes bénévoles et professionnels, issus d’une cinquantaine d’associations naturalistes.

Il permet d’obtenir la liste des espèces qui vivent dans votre petit coin de nature, de visualiser, en temps réel, la répartition des espèces et d’obtenir des informations sur leur abondance, de suivre le retour des espèces migratrices, d’identifier les sites les plus riches au plan biologique…

Contribuer

Faune-France permet de saisir vos observations partout en France métropolitaine. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile NaturaList (disponible pour Android et bientôt iOS) ou les portails locaux.

En transmettant vos observations, vous contribuez directement aux enquêtes locales, nationales et européennes.

Protéger

Grâce à un  lot d’informations naturalistes sans équivalent, Faune-France permet d’améliorer très sensiblement la connaissance du patrimoine naturel. Il s’agit d’une étape essentielle pour la mise en œuvre d’actions de conservation efficaces.