Mardi 18 février 2020
De retour au fort bloqué de la commune de Plœmeur après 3 ans ! Quel plaisir de revoir ce lieu familier et retrouver les mêmes espèces.
Ce matin j’y suis allé tôt, tout simplement pour avoir la lumière du lever de soleil (oui, il faisait presque beau) sur la plage alors à marée basse.
Avant que le soleil ne se lève, cette Aigrette garzette (Egretta garzetta) s’est posée près de moi, j’aime bien l’ambiance de cette photo, un peu froide.
Je repère assez vite une petite troupe de Bernaches cravant (Branta bernicla) et le groupe d’Huîtriers pies (Haematopus ostralegus), je m’avance donc vers eux, le soleil est avec moi !
Les Huîtriers pies (Haematopus ostralegus) sont farouches, je respecte donc une certaine distance, mais suffisamment près pour admirer quelques détails de ce limicole au bec rouge flamboyant tel une carotte !
LE courlis cendré est aussi avec les huîtriers, mais trop loin pour les photos.
Boom, ça y est, première averse de la journée, assez violente mais je suis bien protégé (le matos aussi). Une fois l’averse passée, quelque chose nage dans l’eau…un Plongeon imbrin (Gavia immer) ! Depuis le temps que je voulais en voir ici.
En allant rejoindre un meilleur endroit pour le plongeon, cette Bernache cravant (Branta bernicla) n’était pas trop loin. J’attends la marée basse pour les avoir posées sur les algues.
Le Plongeon imbrin reste assez loin mais il se rapproche en fur et à mesure que la mer descend.
Il finit par partir plus au large.
La mer étant basse, je me dirige donc vers les bernaches !
Sur la plage, un Goéland marin (Larus marinus) a le jabot plein…on voit une patte dépasser, il a réussi à attraper un bécasseau.
J’arrive au niveau des Bernaches cravant (Branta bernicla) qui se nourrissent tranquillement sur les rochers recouverts d’algues.
Parmi les algues sur la plage apportées par les tempêtes, se cachent de nombreux Tournepierres à collier (Arenaria interpres) bien camouflés ! On en découvre toujours plus.
Allez, encore une photo de Bernaches cravant (Branta bernicla), que j’aime beaucoup !
Le Plongeon imbrin se rapproche de nouveau de la plage. C’est reparti pour une série !
Une petite vidéo des différents moments avec le Plongeon imbrin.
Je retourne gentiment vers la maison, mais je trouve enfin les Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) en train de se reposer sur la plage.
Après avoir mangé, retour sur la plage !
De nombreuses Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) se nourrissent dans les algues en faisant du sur-place face au vent.
Et toujours dans les vagues, les Tournepierres à collier (Arenaria interpres) évitent les vagues causées par la marée montante.
Sur la plage derrière, sur le sable, une Bergeronnette de Yarrell (Motacilla alba yarrellii) chasse des petits insectes et n’hésite pas à prendre un peu de hauteur !
Je l’aime bien en noir et blanc aussi:
Mais revenons aux Tournepierres à collier, un nuage (ça arrive assez régulièrement ici) passe devant le soleil, plongeant la plage sous une lumière plus froide.
Quand le soleil revient, j’en repère un bagué en Suède !
Petite vidéo un peu tremblotante avec le vent…
Et une dernière un peu plus loin pour finir.
Je me dirige de nouveau vers les Bernaches cravant (Branta bernicla), toujours en train de se nourrir sur les algues. C’est intéressant de les voir évoluer sur des rochers glissants…Mais elles se débrouillent plutôt bien !
Vidéo des Bernaches:
Les Huîtriers pies (Haematopus ostralegus) se sont aussi posés, mais plus loin.
Le soleil continue sa course, en soirée, les Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) reviennent sur la plage pour se nourrir avant d’aller dormir sur les rochers.
Ils sont toujours au bord de l’eau, mais dès qu’une vague arrive, c’est la course !
Voilà 3 photos mais avec un traitement un peu différent, elles sont plus surexposées et les bleus moins présents.
Ils sont super mignons à chercher les restes de coquillages.
Pour finir, une photo à contre-jour.
Voilà pour cette bonne journée !
Jeudi 20 février 2020
Nouvelle matinée sur la plage du Fort bloqué, la mer est basse et remonte gentiment, mais le ciel est chargé de nuages.
Je commence par un Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo) posé sur les rochers assez loin.
Puis les Bernaches cravant (Branta bernicla) arrivent en vol !
Les Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) débarquent aussi sur la plage ! Ils sont tellement mignons à courir sur la plage sans arrêt afin de chercher à manger, ils ne tiennent pas en place ! En même temps, ces petites boules d’énergie viennent de loin ! Il parcourt des milliers de kilomètres afin de passer l’hiver sur nos côtes entre copains.
L’après-midi, il pleut du moins au début, lorsque le beau temps est de retour nous décidons d’aller à Kerpape: article
Vendredi 21 février 2020
En rentrant de Douarnenez, le coucher de soleil était particulièrement sympa !
Les bécasseaux débarquent !
Samedi 22 février 2020
Dernière matinée en Bretagne.
Ce matin, ce n’était pas un mais 2 Courlis cendrés (Numenius arquata) qui se baladent sur la plage ! Et pour une fois, j’ai réussi à les approcher un peu plus que d’habitude.
Ensuite, j’ai passé le reste de la matinée entouré de…limicoles ! Une folie ! Ils étaient très nombreux et parfois trop près ! Un grand moment qui a duré 2h30 !
Le soleil est toujours voilé au début, il y a donc toujours cette lumière bleue. Les Tournepierres à collier sont les plus près au début.
Mais le soleil finit par arriver.
De plus en plus de Bécasseaux sanderlings (Calidris alba) se rapprochent dont 3 bagués: 2 en Islande et un dont je cherche encore.
Il y a un intrus ! Un unique Bécasseau variable (Calidris alpina) se balade parmi les autres avant de disparaître dans la foule.
Revenons aux Bécasseaux sanderlings, malgré la proximité, ce n’est pas évident d’avoir une bonne photo. Je m’explique, avoir une photo nette pas de souci, il y a suffisamment de lumière pour suivre leurs mouvements mais les avoir autrement que la tête dans le sable ou dans les algues, là c’est plus compliqué ! Il faut choisir son bécasseau.
De temps en temps, je lâche les bécasseaux pour un Tournepierre à collier bien placé.
Et hop, c’est reparti pour les sanderlings.
Parfois il y a des scènes plus originales que la tête dans le sable, quand ils s’étirent, ils lèvent la tête plus d’une seconde !
Quand ils se grattent aussi.
Je tente quelque chose, je retire l’appareil du trépied et je me couche à plat ventre.
Mouais, je me relève gentiment et retourne à ma position initiale: assis avec le trépied.
Un Tournepierre à collier relève la tête avec sa prise.
Une petite partie des bécasseaux se sont un peu éloignés sur un rocher.
Je me retourne pour voir ce qu’il se passe à contre-jour, il y a de nombreux Tournepierres à collier et parmi eux, un Bécasseau sanderling.
Je me replace dos à la « lumière » et repart sur une longue série de Bécasseaux sanderlings.
Certains bécasseaux se rapprochent d’une zone plus rocailleuse qui peut rendre sympa en photo. A surveiller…
Le soleil a disparu derrière des nuages.
Et réapparait gentiment lorsque des bécasseaux montent sur la zone rocailleuse cité plus haut.
Revenons au sable, où les bécasseaux se rapprochent de plus en plus.
Très près !
Un petit Tournepierre à collier pour changer !
Et une dernière série de bécasseaux.
Et un nouvel oiseau se rapproche aussi avec les limicoles: un Pipit maritime (Anthus petrosus) !
Vidéo bilan de cette superbe matinée !