Nous voilà 3 jours au fameux Cap Fréhel, malgré la tempête Dennis annoncée.
Samedi 15 février 2020
Avant d’arriver au Cap Fréhel, nous passons devant la baie de Fresnaye où des bernaches et des tadornes se nourrissent, mais nous continuons notre route.
Ça y est, nous voilà en fin d’après-midi au Cap Fréhel !
Malheureusement, la tempête Dennis se lève petit à petit avec des passages de pluies mais le paysage est à couper le souffle.
Malgré tout, des oiseaux sont bien là, luttant contre le vent.
Notamment des Cormorans huppés (Phalacrocorax aristotelis), très nombreux et magnifiques !
Mais aussi des Goélands argentés (Larus argentatus) et quelques Goélands marins (Larus marinus).
Nous sommes restés assez loin, par conséquence, j’ai essayé de faire des photos plus « artistiques » des goélands dans leur milieu.
Dimanche 16 février 2020
C’est reparti pour le Cap Fréhel en espérant éviter le plus possible la pluie.
Une fois sur place, on se prend des vents à plus de 100 km/h !
Mais heureusement, un chemin discret, peu connu, permet d’être à l’abri du vent malgré sa nomination « chemin des fous », ce fut agréable et on a même eu droit à de faibles rayons de soleil ! Pourquoi des fous ? Peut-être car la descente pour y accéder est un peu glissante ou encore le fait qu’il soit entre deux falaises, sachant qu’il est au bord du vide ! On n’ira pas jusqu’au bout par sécurité, une fois la pointe passée, la falaise ne protège plus du vent.
Malheureusement, les fulmars n’étaient pas là aujourd’hui encore, un individu est vu au loin en mer.
En revanche, le chemin permet une bonne proximité avec les Cormorans huppés (Phalacrocorax aristotelis) !
Certains individus sont sur les nids, mais n’ont pas encore pondu d’œuf, leur plumage nuptial est magnifique avec leur huppe, ça change de d’habitude !
Sur le chemin, un cormoran laisse juste dépasser sa tête pour m’observer.
Tout au long du chemin, des Goélands argentés (Larus argentatus) sont posés au bord ou sur la falaise en-dessous.
Un Goéland marin (Larus marinus) est aussi de la fête.
Sur le retour, sur ce que j’appelle la pelouse des goélands au-dessus de la fauconnière, un couple de Goéland marin (Larus marinus) se tient fièrement.
Une bonne crêpe, et des glaces au caramel plus tard, on retente notre chance au Cap Fréhel malgré le ciel… très menaçant, ça n’a pas loupé, à peine arrivés au niveau de la falaise, une grosse pluie s’abat avec de la grêle, sans compter le vent, la totale ! C’est mouillé qu’on rentre au gîte pour y passer l’après-midi…
Lundi 17 février 2020
Dernière journée au Cap Fréhel avant de repartir vers le Morbihan en soirée.
Mais cette fois, surprise, du soleil ! Le vent est aussi tombé en partie au gîte.
Une fois sur place, le ciel recommence à menacer, mais je décide de descendre seul sur le chemin des fous (en tout état de conscience évidemment 😉 )
Je voulais filmer le cormoran sur son nid mais il n’était pas là, super…ça commence bien, surtout que le ciel est de plus en plus menaçant mais nada, pas de pluie malgré qu’elle tombe tout autour (c’est joli d’ailleurs).
Un faible rayon de soleil commence à percer, parfait pour la photo de ce Goéland argenté (Larus argentatus).
Je continue doucement le chemin, et là je tombe sur un magnifique cormoran huppé, sur la falaise de notre côté ! Et avec, un magnifique soleil apparaît ainsi qu’un beau ciel bleu malgré le chaos tout autour, si ça ce n’est pas de la chance ! Du coup, j’en profite pour lui tirer le portrait, j’admire sa belle huppe et ses yeux verts transperçants.
Un deuxième cormoran le rejoint ! C’est reparti pour les photos, et même une vidéo.
Et comme si ça ne suffisait pas, un oiseau assez petit, gris, fonce sous la falaise, un Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) !
Ça y est ma journée est refaite ! Manque plus qu’à le photographier, enfin, les photographier et diable qu’ils vont vite !
Je repère leur habitude, il tourne pour m’observer, et s’approche parfois très près, il doit être bien curieux !
Mes grands-parents me rejoignent voyant la météo clémente, mais le fulmar est parti, et c’est reparti pour une série de cormorans !
Une fois partis, on continue un peu le chemin pour voir d’autres éventuels spots, car j’aimerais bien trouver des Guillemots de Troïl (Uria aalge) posés sur la falaise, car on en voit de nombreux individus voler au ras de l’eau, mais impossible de les trouver.
En revenant vers la fauconnière, un Pipit maritime (Anthus petrosus) prend la pause sur un rocher, ils sont en pleine parade et ils effectuent un vol nuptial en poussant un joli chant.
Un nouveau cormoran se pose sur un autre endroit, à contre-jour, mais il ne reste pas très longtemps.
J’observe des oiseaux au loin, on en profite pour sortir la longue-vue, mais ça ne m’aide pas trop…la prépa fait perdre de l’expérience, je sais que ce n’est pas des puffins (dommage) et je pense à des mouettes tridactyles, pas encore vues pendant ce séjour.
Mais les fulmars reprennent leurs petits tours de falaise, et de nombreux cormorans huppés passent en vol en-dessous de nous, de quoi occuper !
Les goélands argentés et marins font aussi de nombreux passages, l’un d’entre eux se pose non loin sur un rocher.
Il est midi, c’est l’heure de la crêpe !
On a bien fait de partir se réfugier, la pluie reprend mais s’arrête avec un petit rayon de soleil et reprend de plus belle, c’est quoi ce pays ???
On prend notre courage (et nos manteaux) et nous retournons au Cap Fréhel.
Cette fois, je prends l’objectif pour faire un peu de paysage, c’est tellement beau !
Voilà le phare pour commencer !
Puis la vue depuis le chemin du haut.
Et la vue depuis le sentier des fous !
Mais alors que la pluie menace de nouveau, un couple de mouette tridactyle se pose sur la falaise.
Je retourne alors sous une petite averse à la voiture pour reprendre le 600, mais une fois de retour, les mouettes étaient parties…
Bon le ciel se dégage un peu de nouveau, on voit la prochaine averse arriver, on a un peu de temps pour faire des photos de…fulmars, encore et encore, mais cette fois avec une lumière un peu différente sur fond de mer un peu agitée.
Des cormorans s’invitent aussi à la fête.
De nombreux points blancs sont posés dans l’eau, après vérification, il s’agit de 19 mouettes tridactyles nous narguant d’en-bas bien qu’avec l’averse approchant, elles s’envolent et se rapprochent, malheureusement pas assez pour les photos.
Et pour finir, juste avant la pluie, un goéland marin.
Voilà pour ce séjour au cap Fréhel, maintenant, direction le sud de la Bretagne !
2 Comments to "Cap Fréhel"
Les photos sont magnifiques, je commence à parcourir le site.
Bravo et merci pour le partage.
Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire, bonne balade !