Sortie Découverte du Vivant

Sortie soir du 15 juin 2019 au départ de Sanary.

Nous sommes à bord de La Croix du Sud V, direction les plaines abyssales au large de Sanary. La météo est bonne, avec un peu de vent de mer ouest/sud-ouest et un peu de houle. Après avoir observé quelques Puffins (yelkouans et de Scopoli) habituels, nous rencontrons une espèce rare de rapace : le Balbuzard pêcheur. Il se dirige vers la côte, il s’agit donc probablement d’un migrateur, mais très tardif. En général, ils arrivent d’Afrique de mars à mai pour aller nicher dans le nord de l’Europe. Quelques-uns nichent cependant en France (Corse et Loiret). A noter qu’un individu a été vu le lendemain à Port-St-Louis-du-Rhône par Jean-Michel Bompar, serait-ce le même oiseau ?

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3

Mais revenons aux cétacés : un souffle est détecté par Thomas sur tribord : Cachalot ou Rorqual ? Le souffle paraît oblique. Mais 2-3 souffles plus tard, plus rien… Le souffle réapparaît, c’est bien un Rorqual commun (Balaenoptera physalus), mais avec le vent, le souffle est moins vertical ! Un autre souffle plus loin est également détecté, il y a donc bien 2 baleines sur la zone. Nous nous dirigeons sur la première. Elle souffle, fait des demi-sondes, elle est calme en étant parallèle au bateau, ce qui nous permet de photographier son aileron bien marqué. Nous la laissons pour chercher d’autres cétacés (si possible des dauphins car cette sortie s’appelle « Dauphins et Coucher de soleil » !). A 20h, un groupe d’une dizaine de Dauphins bleu et blanc est détecté, ils viennent à l’étrave et font quelques sauts. Puis nous retournons vers le port sous le coucher de soleil et le lever de lune.

Rorqual commun (Balaenoptera physalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Rorqual commun (Balaenoptera physalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3

Merci à Isabelle et Pierre du GECEM, Thomas et Mélanie de DDV ainsi qu’à l’équipage de La Croix du Sud V.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *