Sortie Découverte du Vivant

Sortie journée du 8 juin 2019 au départ de Sanary.

Nous quittons le quai à 9h20, direction le grand large pour observer la faune pélagique. Dès la sortie du port, une houle soutenue par un vent d’Ouest va nous poursuivre jusqu’à la fin de la croisière, ce qui ne facilitera pas les détections !

Après les habituels Puffins de Scopoli et yelkouans, nous prenons la direction ouest afin de faire face aux vagues, direction les canyons au large des Calanques. Nous rencontrons un 1er groupe de Dauphins bleu-et-blanc. Ils viennent vers le bateau, à l’étrave et nous montrent de jolis sauts à côté du navire et dans les vagues arrière. C’est un groupe d’environ 15 individus avec des jeunes.

Puffin de Scopoli (Calonectris diomedea) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3

Nous continuons vers le Sud, nous sommes dans la zone des souffleurs. Un 1er souffle est aperçu au loin, un Cachalot ! Mais nous avons à peine eu le temps de le signaler que déjà il sonde ! Dommage… Mais peu de temps après, un autre souffle est détecté, un 2e Cachalot ! Nous arrivons à son niveau, il est calme, nous scrute, il se dirige vers le bateau et nous avons la chance d’apercevoir sa tête. Après avoir repris son souffle, il finit par sonder. Nous restons sur la zone pour essayer de le retrouver et au bout d’une heure, 2 souffles sont détectés côte à côte, mais assez loin. Le temps d’approcher, ils plongent ensemble. Il y a donc bien 2 Cachalots dans le secteur !

Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3Cachalot (Physeter macrocephalus) photographié avec Pentax K3 + Sigma 150-500mm f/5-6.3

Nous continuons notre route vers l’Est, à la recherche d’autres souffleurs… Un souffle vertical est détecté, un Rorqual ? Malheureusement, 2 souffles et puis plus rien…

Nous rencontrons d’autres petits groupes de Dauphins bleu-et-blanc, et nous rentrons au port. Nous avons aussi croisé des Sternes pierregarins et 2 Espadons lors de cette sortie.

Merci à Julien et Céline du GECEM, Thomas et Frédéric de DDV ainsi qu’à l’équipage de La Croix du Sud V.

Sortie soir du 8 juin 2019 au départ de Sanary.

Nous voilà repartis vers le large pour observer les Dauphins dans le crépuscule. La météo est identique à celle de la journée mais le vent finit par faiblir dans la soirée. Au bout d’1h20 de navigation, nous rencontrons un groupe d’une trentaine de Dauphins bleu-et-blanc. C’est toujours difficile d’estimer le nombre. Il paraît que l’on ne voit en surface qu’un tiers de l’effectif… Ce groupe vient vers le bateau, on assiste à des sauts, ils viennent à l’étrave. Il y a des jeunes et même des mères suitées.

Nous reprenons la même direction que lors de la sortie en journée, des fois que… Et un 1er souffle est détecté ! Nous prenons son cap et en cours de route, un 2e souffle est aperçu à bâbord. Nous arrivons juste à temps pour voir le Cachalot sonder. Une vingtaine de minutes plus tard, un autre souffle est détecté, un 3e cachalot ! Nous prenons donc sa direction, de nouveau, en arrivant, il sonde. Puis un autre souffle est aperçu derrière lui au loin, un 4e Cachalot ! Décidemment, cette saison, ils sont nombreux dans le secteur ! Comme le temps passe, nous revenons vers nos pas pour retrouver l’auteur du 2e souffle aperçu. Et on le retrouve (ou un autre) ! En chemin, un autre souffle est détecté à tribord, vers la côte. Est-ce les mêmes individus que nous apercevons à des moments différents ? Nous pouvons juste affirmer qu’il y a au moins 4 Cachalots présents, et peut-être que la photo ID pourra nous dire si ce sont les mêmes individus rencontrés dans la journée ou la semaine dernière ?

Sur le retour, nous assistons à un magnifique coucher de soleil derrière les Iles de Marseille et le Cap Canaille, et quelques Dauphins nous accompagnent jusque tard.

Merci à Céline et Audrey du GECEM, Thomas et Frédéric de DDV ainsi qu’à l’équipage de La Croix du Sud V.