Sortie Découverte du Vivant

Sortie soir du 28 juin 2019 au départ de Sanary.

Nous partons à bord de la Croix du Sud V avec Découverte du Vivant afin d’observer des Dauphins sous le crépuscule. La mer est belle, juste un peu ridée à la sortie du port et être sur l’eau avec cette chaleur, c’est providentiel ! Nous nous dirigeons vers le sud, en direction des canyons et de la plaine abyssale. En chemin, 3 Sternes pierregarin passent derrière les petits îlots. Une Corneille noire est posée au bord de l’eau sur l’un d’eux. Vient-elle chercher un peu de fraicheur ?

Au bout de 50 minutes de navigation, quelques petits splashs sont décelés : il s’agit d’une chasse de thons, avec la participation de nombreux oiseaux (Goélands leucophées, Puffins yelkouans et Puffins de Scopoli). Le temps passe et les Dauphins se font rares et discrets ce soir, c’est un peu le désert…. Mais vers 20h, enfin un Dauphin bleu-et-blanc saute juste à côté du bateau ! Il s’agit d’un petit groupe composé que de quelques individus, 5-6 environ, nous avons droit à quelques sauts, dont un par un individu assez jeune, ils viennent à l’étrave mais lâchent très vite, sans doute ont-ils d’autre chose à faire que de jouer ! Nous retournons vers le port. En route, nous croisons un autre groupe avec 2-3 individus, puis un autre avec 1-2 individus un ¼ d’heure plus tard, tous discrets : 1, 2, 3 sauts et puis s’en vont… En arrivant au port, nous avons droit à un joli spectacle de la Nature : une mer rose !

Merci à Anne-Laure et Titouan du GECEM, Maxime et Mélanie de DDV ainsi qu’à l’équipage de La Croix du Sud V.

Véronique

Photo de Titouan:

Dauphin bleu et blanc (Stenella coeruleoalba) photographié avec Canon EOS 5D Mark IV + Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sport


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *