Une grosse invasion d’Étourneau roselin (Pastor roseus) est en cours. Nous décidons d’aller au Plan de Garde (83) dans l’espoir de voir des groupes en migration.
Nous voyons tout d’abord une Corneille noire (Corvus corone) qui s’est laissée photographier.
Ensuite, nous nous sommes placés dans une zone dégagée pour photographier les 2 espèces de Martinet:
Le Martinet à ventre blanc (Apus melba)
Et le Martinet noir (Apus apus)
Nous voyons assez vite des grands groupes d’étourneaux mais ce n’est pas des sansonnets, c’est uniquement des Étourneaux roselins !
On a cherché à se mettre plus sur leurs trajectoires, et un groupe rase le sol et doit sûrement chercher à se poser, mais nous ne les avons pas retrouvés.
L’Étourneau roselin Vit dans des milieux steppiques (végétation rase) et des secteurs agricoles. L’aire de nidification s’étend des BAlkans à la mer Caspienne et au-delà, et descend jusqu’en Turquie. Les quartiers d’hiver se situent essentiellement dans le nord de l’Inde.
Lors des passages migratoires, cet étourneau profite des zones riches en criquets migrateurs pour son ravitaillement. Cette espèce joue un rôle important dans le cycle de notre oiseau. En effet, la localisation des sites de reproduction sera déterminée par la localisation des populations reproductrices d’orthoptères. Mœurs très grégaires tout au long de l’année : peut former de vastes troupes.
Source: www.oiseaux.net/
Plus d’info sur cette invasion sur: www.ornithomedia.com
Pendant la recherche une femelle de Faucon kobez (Falco vespertinus) trace assez haut au-dessus de nous.