Mardi 22 août 2017
Balade au Reposoir (74) vers la pointe de Balafrasse au départ du col de la colombière.
La balade monte dans les rochers où l’on trouve des Rougequeues noirs (Phoenicurus ochruros) et des Traquets motteux (Oenanthe oenanthe).
Nous finissons par arriver au magnifique lac de Peyre, où des centaines de Tritons alpestres (Ichthyosaura alpestris) se reproduisent. Nous voyons autour du lac une dizaine de Pipits spioncelles (Anthus spinoletta), une coche !
Et des centaines de Chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) passent au-dessus de notre tête.
Nous montons ensuite sur le Col de Balafrasse, où nous pique-niquons devant un magnifique panorama de la Haute-Savoie, de la Suisse et de l’Italie !
Pendant le repas, dix Bouquetins des Alpes (Capra ibex) se reposent sur Pointe Blanche. Certains portent des étiquettes suite aux massacres des Bouquetins des Alpes sur le Bargy (voir ici).
Je me retourne pour voir le massif du Mont-Blanc, quand j’aperçois un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) disparait derrière Pointe Blanche ! Serait-il passé derrière nous ?
Après avoir mangé, nous allons à la Pointe de Balafrasse, entre Pointe Blanche et la Pointe du Midi dans l’espoir de revoir le Gypaète. Mais rien. En revanche nous apercevons 4 Bouquetins des Alpes (Capra ibex) et des Grands Corbeaux (Corvus corax).
Nous entamons la descente, et une fois arrivés en bas nous voyons un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) passer là où on était à midi…