Samedi 14 novembre 2015

Matinée à Cuges-les-Pins (13):

Agréable surprise, un Rougegorge familier (Erithacus rubecula) bien exposé.

Ainsi que des Roitelets à triple bandeau (Regulus ignicapilla)

 

et des Roitelets huppés (Regulus regulus) très peu farouches.

Le Roitelet huppé est l’un des plus petits oiseaux d’Europe.

Le Roitelet huppé est un oiseau très petit mais hyperactif. Il est toujours en train de voleter et de battre des ailes à l’extérieur de la canopée, toujours en train de bouger sur des perchoirs plus bas, changeant d’arbres et de buissons, en agitant les ailes et la queue. Quand il est caché dans les conifères denses, il signale sa présence par son cri haut-perché.
Il se nourrit dans le feuillage et sonde les crevasses de l’écorce, recherchant des insectes. Il se suspend souvent la tête en bas ou volète pour attraper des insectes au dos des feuilles. Il est souvent vu en petits groupes.
Les roitelets huppés sont très vulnérables pendant les hivers froids, et leurs nombres peuvent décliner. Mais les populations augmentent si les hivers sont doux. Pendant les hivers trop rudes, ces oiseaux se nourrissent toute la journée et dorment ensemble la nuit, près les uns des autres dans la végétation dense.
La parade nuptiale commence fin avril ou début mai. Les mâles sédentaires chantent pour établir leur territoire et attirer les femelles. Le mâle expose et hérisse sa crête orange vif devant sa partenaire. Les couples nicheurs sont très actifs.
Les conifères les plus hauts comprennent plusieurs couples reproducteurs et plusieurs territoires peuvent se trouver dans le même arbre.

Source: .oiseaux.net

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *