Heureusement que sur Faune Bretagne, les observateurs mettent des photos, je l’ai donc vite trouvé en train de se nourrir.
A noter que l’Alouette haussecol (Eremophila alpestris) est très farouche ! Donc pas de belles photos, mais une super coche quand même !
Pour attirer une femelle et marquer les limites de son territoire de reproduction, le mâle s’élève rapidement jusqu’à une altitude de 250 mètres et tourne en rond pendant de longues minutes. Pendant qu’il accomplit ses girations, il chante. Après avoir pratiqué le vol stationnaire, il descend brusquement vers le sol avec les ailes fermées. Juste avant qu’il n’atteigne le sol, il déploie ses couvertures, capture l’air et atterrit en douceur sur son territoire.
Les alouettes sont parfois des oiseaux très sociaux. Le regroupement en bandes intervient le plus souvent chez les populations qui vivent près des rivages mais certaines alouettes haussecols restent solitaires.
Les populations du sud de l’Europe du Sud , d’Asie Mineure et d’Afrique du Nord sont sédentaires tandis que les populations nordiques sont migratrices et passent les mois d’hiver au bord des côtes.
Source: Oiseaux.net